Questions fréquemment posées

Grâce à notre réseau de professionnels, Solutions Paysagement Outaouais saura vous conseiller afin de vous offrir le meilleur produit pour l’installation désirée. 

De plus, tous les travaux sont effectués par des équipes spécialisées dans chaque aspects de vos projets.

Au lieu de faire affaire avec plusieurs entreprises pour réaliser votre projet , il est de notre mandat d’assurer un projet qui se déroule selon les règles de l’art et de bien coordonner les entrepreneurs afin que le tout se déroule le plus rapidement possible sans compromettre la qualité de votre projet.

Finalement, le service après-vente saura répondre à vos besoins d’entretien une fois votre projet terminé.

Toutes les demandes de soumissions des entreprises membres (Alain Lauzon Paysagiste, JB Paysagement, Paysagement RM, Entreprises Charpentiers, etc.) seront effectuées par l’estimateur de Solutions Paysagement Outaouais . Vous pouvez demander un entrepreneur spécifique pour effectuer votre projet .

Suite à votre demande de soumissions, vous obtiendrez un retour d’appel dans les 24h ouvrables (ceci peut s'allonger à 48 heures dans les périodes achanlandées (mars à mai) ).

Dans la majorité des cas, vous recevrez votre soumission en bonne et due forme dans les 48 heures suivant la visite de notre estimateur. 

Dans le cas de projets clés en main avec plusieurs aspects, il est possible que l’obtention de la soumission prenne plus de temps (5-10 jours) selon l’envergure du projet. Il est important de comprendre que, souvent, plusieurs devis de fournisseurs sont requis afin d’obtenir un prix fixe et que ceux-ci ont aussi leurs délais de retour de soumissions. 

Dans tous les cas nous travaillerons afin de vous fournir votre devis dans les délais les plus rapides

Il est important de bien réviser votre devis afin de s’assurer que tous les aspects y sont.

Si vous avez des questions par rapport à votre devis reçu, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions. 

Notre but est de vous conseiller le meilleur projet possible pour bien répondre à vos besoins et votre budget. 

Avec la panoplie de produits disponible, le coût d’un même projet peut varier grandement selon le matériel choisi. Les idées sont infinies mais, dans la plupart des cas, le budget non!

Avec un budget réaliste fixé, nous pourrons vous conseiller sur la meilleure utilisation de votre espace et des produits afin de réaliser le projet. 

Nous pourrons ainsi faire les recommandations qui feront la différence entre un simple aménagement paysager et la création d’un milieu de vie où vous pourrez en profiter pour les années à venir.

De plus, une liste de prix à jour est disponible pour la majorité des produits offerts afin d’aider à établir votre budget. Bien qu’il peut y avoir des changements selon la situation précise et la taille du projet, ceci permettra de bien vous guider .

Les méthodes de paiements acceptés sont les chèques certifiés et virements Interac.

Nous n’acceptons pas de cartes de crédit pour les projets de paysagement.

Pour les projets d’une semaine et moins:

-10% de dépôt lors de la réservation de votre projet (dépôt non remboursable afin de réserver votre date et vos matériaux );

-30% lors du début de votre projet;

-60% lorsque votre projet est terminé (le jour ou votre projet est complété). Nous n’offrons pas de délais de paiements ni de financement.  

** Ces montants peuvent varier selon le projet et les matériaux choisis** dans le cas de virement Interac des versements journaliers peuvent être fait selon l’échéance du projet.

Il est impératif de vérifier avec votre municipalité si un permis est requis. Chaque municipalité a une réglementation différente. Certains aspects de vos projets peuvent nécessiter un permis (structures fixes, murs de soutènement , etc.). 

Un permis d’arrosage est requis afin d’entretenir votre pelouse dans les semaines suivant les installations (ville de Gatineau). Vous pouvez obtenir votre permis en ligne

Le client est responsable de l’obtention des permis requis.

Lorsque vous construisez votre maison, le sol entourant la maison et les endroits ou du remblais a été ajouté continueront de s'affaisser pour les premières années suivant la construction. Il est impératif de laisser le sol se compacter naturellement.

 Ceci est particulièrement nécessaire pour les endroits près de la fondation de la maison surtout pour des constructions de patios, de marches en pierres ou de tout autre surface qui peuvent être affectées par le mouvement du sol.

Ceci dépend de la complexité de votre projet. Dans plusieurs cas, pour des projets plus simples, aucun plan n’est requis.

Par contre, pour des projets d’envergure ou des projets contenant plusieurs aspects, un plan est recommandé afin d’assurer une exécution harmonieuse.

Le coût d’un plan varie selon le projet et la complexité. Un plan 2D peut varier de quelques centaines à quelques milliers de dollars selon la taille du projet. Un plan 3D varie généralement dans les 3 à 5% du coût total du projet.

A moins d’avis contraire dans le devis, nous nous débarrassons de tous les encombrants produits par votre projet, ainsi que des matériaux en surplus restants.

À notre avis, chaque produit a sa place. Par exemple, une dalle de béton peut mieux servir comme fondation de spa ou de cabanon. 

Avec le béton, ce n’est pas une question de savoir si elle va se fissurer mais plutôt quand. Pour cette raison, des joints de contrôle sont installés afin de limiter le craquement. Il est plus difficile de réparer le béton de façon homogène puisque la différence entre le vieux et le nouveau béton sera visible. Il est souvent nécessaire de briser des sections complètes et de les refaire complètement. Une autre option est d’utiliser un processus utilisant de la mousse expansible afin de relever la dalle. Dans les deux cas, les coûts minimum d’une réparation peuvent être plus élevés

Le béton offre tout de même l’avantage de ne pas nécessiter de joints de sable polymère et d'entretien de ceux- ci . 

N’allez pas penser que le béton (surtout le béton estampé) est sans entretien. Il est primordial d’assurer la mise à jour du scellant afin de le protéger. 

Quant au pavé-uni , la faiblesse de celle- ci demeure dans les joints de sable polymère bien que les produits se soient grandement améliorés dans les dernières années.

L’avantage du pavé uni demeure sa grande facilité d’entretien, d’ajustements et de mouvement sans fissurer. Le coût de ceux- ci est souvent bien inférieur à une réparation de béton coulé. Dans la plupart des cas, pour les patios , trottoirs et stationnements, il est de notre avis que le pavé-uni demeure le meilleur produit pour ces applications.

En ce qui concerne la pierre naturelle, c'est le seul produit à notre avis qui s'embellit avec le temps. Encore, il est important de bien choisir le type de roche/pierre selon l’application. Un choix de plus en plus populaire, le coût demeure souvent plus élevé que le pavé-uni dû à la main-d'œuvre spécialisée requise pour installer ceux- ci. Bien que ce type de produit ne réponde pas à tous les goûts, il est souvent possible d'intégrer des aspects de pierres naturelles dans votre paysagement en utilisant des produits modernes.

Ceci étant dit, avec notre climat, le produit parfait n’existe pas . Par contre, nous saurons vous conseiller grâce à notre expertise pour choisir le meilleur produit pour votre application. Nous utilisons parfois plusieurs types de produits sur un même chantier . 

Nos produits de béton (pavés-unis et murets) proviennent des 2 compagnies suivantes

Béton Bolduc www.bolduc.ca 

Rinox    www.rinox.com

Les 2 fournisseurs offrent des garanties de longues durées sur leurs produits sous condition d’usure normale .

- Selon nous, le plus grand avantage du pavé-uni demeure la facilité d’effectuer des ajustements , réparations ou modifications;

- Le coût de réparation de pavé uni est souvent inférieur au béton coulé;

- De plus il est possible de remplacer un seul morceau versus la nécessité de démolir une section de béton afin de réparer un bris;

- Dans la zone où nous sommes, avec les cycles de gel et dégele, le sol bouge de manière régulière. Bien que nous prenions toutes les précautions possibles, le pavé uni sera moins porté à fissurer qu’une dalle de béton uni puisqu’il peut suivre plus facilement le mouvement du sol;

- Avec la grande gamme de produits disponible, il est possible d’effectuer des projets d’envergure rapidement;

- Plusieurs choix de couleurs et motifs sont disponibles et suivent les tendances du marché.

À notre avis, la plus grosse faiblesse du pavé uni demeure les joints de sable polymère. Ceci dit, depuis quelques années les formules de sable polymère ont beaucoup changé réduisant l’entretien requis de ceux- ci. Nous utilisons toujours le meilleur produit disponible par nos fournisseurs pour votre projet 

Le coût des pavés unis est souvent supérieur au béton coulé. Cependant à notre avis, à long terme, le coût de ceux-ci est moindre grâce à la facilité d’entretien

Nous recommandons d’attendre un minimum de 24 heures pour les zones piétonnières et de 24 à 72 h pour les zones de stationnement.  

Le temps de mûrissement des joints peut varier selon les conditions météorologiques.

Constitué de grains fins auxquels on ajout un mélange d’additifs qui s’activent au contact de l’eau, le sable polymère agit comme un agent de liaison ultra puissant qui maintient fermement ensemble et de manière homogène plusieurs pavés de béton

Pour le sable polymère il est important d’utiliser un sable de qualité et de bien faire l’installation . 

Nous utilisons le sable Next Gel de Techniseal pour nos surfaces régulières sur des dalles ou la compaction est possible après l’installation

Pour nos produits de dalles naturelles, des dalles avec des plus gros joints ou des endroits où la compaction n’est pas possible, nous utilisons le sable Noco de Techniseal. 

Il existe une multitude de sables polymères pour chaque application ( bords de piscines, endroits plus humides, etc.). Nous utilisons le sable le mieux adapté à votre projet.

Il est important de bien suivre les directives et de ne pas sur-arroser ou sous-arroser les joints.

- Le tout commence par la vérification des niveaux finaux afin de juger la profondeur de l’excavation;

- Par la suite nous procédons à la protection des surfaces avoisinantes si nécessaire et possible;

- Ensuite, nous procédons à l’excavation selon les profondeurs suivantes:

*Dans tous les cas, il est primordial d’excaver plus large que la surface d’installation (approx 8 à 12 pouces) afin d’assurer un épaulement solide pour limiter le mouvement des pierres.*

*Pour les zones piétonnières, (trottoirs et patios) nous excavons 12 pouces.

*Pour les zones de stationnements, nous excavons 16 à 20 pouces selon les types de sols.

- Une toile géotextile est installée dans le fond de l’excavation afin de créer une barrière entre le gravier et le sol existant et d’en faire une base uni;

- Par la suite, des couches de gravier (0-¾) sont installées et compactées afin de monter la base au niveau du lit de pose (l’épaisseur des couches peut varier selon le compacteur utilisé afin d’obtenir la compaction requise). Un lit de pose en sable est ensuite installé;

- L’installation des dalles ou pavés selon le motif convenu;

- L’installation des bordures de plastique (nous utilisons la marque Snap Edge) afin de retenir les pavés. Nous utilisons des clous de 10’’ conçus à cet effet;

-Par la suite, nous installons le sable polymère (avec le choix de sable fait selon l’application). La plupart des sables nécessitent une compaction une fois installé à l’aide d’une plaque vibrante;

-Finalement, la finition autour des pavés, tel que convenu avec le client, comme de la tourbe en rouleaux ou de la terre et semences.

Il y a 2 types de pavés unis. Les épaisseurs peuvent varier selon les dimensions mais, d’ordre général, les dalles (50-60 mm) sont utilisées pour les trottoirs et les patios.  Des pavés (70-90 mm) sont utilisés pour les allées de stationnement. Des pavés de petits formats de 60mm d’épaisseur pourraient également être installés dans les zones de stationnement.

Nous offrons une garantie de 2 ans sur la main-d’oeuvre lors des installations avec une nouvelle base (non valide sur les projets de réparations sur une base existante).

Pour les produits, nos fournisseurs offrent des garanties allant de 25 ans à une garantie à vie selon le produit choisi. Ces garanties s’appliquent sur une usure normale suivant certaines conditions.

- Le tout commence par la fondation. Il est important que votre pavé uni soit installé sur une base fait selon les règles de l’art. Sans cela, le projet sera sans doute à refaire;

- Ne pas mettre de sel sur vos pavés unis (ceci est recommandé pour tous les produits de béton). Le sel accélère la dégradation du béton. Il est possible d’acheter des déglaçants qui sont conçus pour les pavés uni;  

- S'assurer que les joints de sable polymère restent remplis. Ceci réduira la pénétration d’eau et ainsi, le mouvement des dalles. Le sable aidera aussi avec la gestion des mauvaises herbes;

- Utiliser le bon pavé-uni pour l’application que vous désirez.

- S’assurer que le sable polymère est bien entretenu;

- Si vous avez un sable qui n’a pas bien saisi, il est possible de laver le tout à pression (en s'assurant de bien enlever les racines de mauvais herbes) et de recommencer le processus;

- Il est possible d’appliquer des scellants afin de protéger les pierres contres les renversements (huiles , graisses ou autres) et de stabiliser vos joints; 

- S’assurer qu’aucun élément nuise aux joints ( tels qu’une gouttière qui dégoutte toujours au même endroit par exemple).

Plusieurs produits sont disponibles pour la construction de murs de soutènement. Le matériel recommandé peut varier selon l’application et le budget. 

Nous utilisons les matériaux suivants afin de compléter nos projets de murs: 

- Produits en béton préfabriqués (de différentes tailles et styles selon la hauteur du mur et des spécifications requises; 

- Pierres naturelles de grandes tailles (généralement roches taillés allant de 10 à 24 pouces ou plus selon le projet); 

-Murs en béton coulé;

-Murs en gabions (cages avec roches);

-Murs en bois traité (6x6); 

-Dans certains cas , il se peut qu’un contrôle d’érosion avec des roches de différentes tailles soit priorisé surtout dans un endroit ou il n’y a pas de contraintes d’espace.

Nos produits de béton (pavés unis et murets) proviennent des 2 compagnies suivantes:

Béton Bolduc www.bolduc.ca 

Rinox    www.rinox.com

Les 2 fournisseurs offrent des garanties de longues durées sur leurs produits sous condition d’usure normale .

Les méthodes pour la construction d’un mur de soutien vont varier d’un mur à l'autre selon la hauteur , type de matériel et les demandes municipales. L’ordre des choses se ressemble dans tous les cas:

- Vérifier si l’obtention d’un permis est requise et, si oui, en faire la demande. Dans certains cas, un plan d’ingénieur peut être requis selon le produit choisi et la hauteur du mur; 

- Enlever le mur existant, si il y a lieu; 

- Excaver approximativement 2 pieds plus bas que le bas du mur visible et approximativement 1 mètre de profondeur (du devant au derrière du mur) afin d’installer le bassin de drainage derrière le mur;

- Installer une toile géotextile sous la base du mur et contre le sol derrière le mur afin de créer une barrière entre le gravier de la terre adjacente; 

- Procéder à la fondation du mur en gravier compacté (il se peut qu’un autre type de fondation soit requis selon le produit choisi et le type de sol);

- Installation du mur tout en installant un drain derrière le mur à la base avec les sorties requises afin d’évacuer l’eau; 

-Durant l’installation le derrière du mur sera remplis avec de la roche ¾ net; 

-Selon la hauteur du mur et le type de matériel, un géogrille pourrait être utilisé selon les spécifications de votre projet; 

- Le bassin de roche sera emballé avec du géotextile afin s’assurer que le bassin reste propre et sans contaminants;

- La finition du terrain selon le matériel choisi (terre, tourbe, roches ou autre).

Afin de limiter la pression contre le mur de soutien et d’assurer l’évacuation de l’eau derrière celui-ci.

Pour les surfaces d’asphalte résidentiels nous excavons 12 pouces (30 cm), installons une toile géotextile et remplissons de pierre concassé( 0-¾) compacté approximativement aux 4 pouces.Le tout mis à niveau afin d'accueillir l’asphalte.

Dans le cas où nous jugeons que votre base existante est adéquate et que vous choisissez d’utiliser la base existante pour votre asphalte les étapes suivantes s’appliquent:

- Enlever votre asphalte existante; 

- Remise à niveau (prêt à asphalter); 

- Recompaction de la surface;

- Asphaltage (2.5 pouces compacté en 2 pouces) 

Les avantages de cette méthode, si votre base existante est encore bonne, est la différence de prix (environ 50% du prix d’un projet avec une nouvelle base). Par contre, nous n’offrons aucune garantie contre le mouvement futur puisque nous n’avons pas fait la base (fondation).

Pour la grande majorité des installations résidentiels , approximativement 2.5 pouces d’asphalte sera installé. Une fois compacté l’épaisseur sera approximativement 2 pouces.

Nous utilisons un scellant de type Black Mac à base de bitume. 

Ce produit permettra de protéger votre asphalte contre la dégradation. Le scellant    réduira la pénétration d’eau qui peut mener à la fissuration de ce dernier. 

Nous recommandons d’attendre un minimum de 48 heures après le pavage avant de marcher sur celle-ci. 

Pour les véhicules , il est recommandé d’attendre un minimum de 7 jours avant de se stationner sur la nouvelle asphalte

Pour les premières semaines, il est recommandé d’entrer à reculons dans votre stationnement. De cette façon, vous tournez vos roues dans la rue au lieu de sur la nouvelle asphalte afin de ne pas laisser de traces. 

Dans les grandes chaleurs , l’asphalte peut rester molle plus longtemps .

Pour remplacer une tourbe existante, la procédure est la suivante:

- Enlever et débarrasser de la tourbe existante ainsi qu’une couche d’environ 4 pouces si le matériel présent n’est pas adéquat;

- Remise à niveau et correction des pentes et compaction du sol tel que requis;

- Installation de la nouvelle tourbe en s’assurant de briser les joints.

Il est recommandé de ne pas marcher sur la tourbe une fois l’installation complète, et ce, jusqu’à ce que le gazon soit bien enraciné. Ceci peut prendre quelques semaines selon les conditions.

**suivre les conseils d’arrosage*

Dans la plupart des cas oui. Vérifiez auprès de votre municipalité.

Pour la ville de Gatineau, un permis est requis et valide pour 14 jours. Il peut être acheté en ligne sur le site web de la ville.

Arrosez uniformément et abondamment jusqu'à ce que vous ayez la sensation de marcher sur une éponge.

Nous recommandons un arrosage le matin et le soir. Essayez d’éviter l’arrosage en milieu de journée lors des grandes chaleurs.

- La tourbe en rouleaux est la solution la plus populaire et celle que nous recommandons le plus souvent. Surtout lors de saisons de fortes pluies ou l’érosion est plus probable. Ceci offre une solution rapide et limite l’apparence de mauvaises herbes puisque le gazon est déjà fourni . Bien que les coûts de départs soient plus élevés, la valeur ajouté est immédiate

- La semence est une solution plus économique pour les gens prêts à attendre. Il est souvent nécessaire de re-semer par la suite. Ce choix est parfois choisi pour les plus grandes surfaces dû à son plus faible coût. 

- L'hydroensemencement est une application par pulvérisation de graines et de paillis. Il permet une croissance plus rapide et fonctionne parfaitement dans n'importe quelle application, en particulier sur les collines et les fossés.

Les rouleaux de tourbes sont coupés fraîchement des champs de notre fournisseur chaque matin et livrés sur nos chantiers le jour même  

Selon la saison, attendre quelques semaines jusqu’à ce que les racines soient bien développées. Nous recommandons de couper votre nouvelle pelouse plus haute pour les premières coupes et de progressivement baisser à la hauteur désirée surtout dans les grandes chaleurs.

  • Fertilisation 3 à 4 fois par an
  • Sursemis annuel ou tous les 2 ans
  • Aération de la pelouse au printemps
  • Surfaçage (terre et semence pour endroits spécifiques)

La fin de la saison (l’automne) est l’une des meilleures périodes pour poser du gazon. Il y a moins de stress thermique, moins de besoin en eau et il entre directement en dormance, émergeant au printemps avec un aspect vert et luxuriant.